XPR16990.jpg

Ce site est né avec l'envie de partager et diffuser des passions qui rapprochent.

Je suis Claire Kastély, une photographe franco-hongroise spécialisée dans la photographie de rue, de paysage et lifestyle. Née en Polynésie Française, ayant grandit en Nouvelle-Calédonie et voyageant tous les ans en Hongrie pour revoir ma famille, je préfère dire, la plupart du temps, que je viens de Toulouse où j'ai passé mon adolescence et mes années universitaires. Professeure de français langue étrangère, je suis maintenant à l'étranger une grande partie de l'année. Mon intérêt pour la photographie a commencé durant une année Erasmus passée en Angleterre. Après avoir fait l'acquisition d'un vieil appareil argentique, un Olympus OM-1, j'ai commencé à apprendre de plus en plus et j'ai très vite cherché différentes façons d'explorer ce support.

Inspirée par la vitalité et l'éclat des oeuvres de Saul Leiter et Vivian Maier, j'aspire à voir et à saisir ce qui peut souvent être oublié. Des bouts, des fragments, des particules de la vie quotidienne urbaine. Ce sont eux qui m'attirent vers la photographie de rue dans le but de partager, communiquer, transmettre une ambiance, une émotion à celles et ceux qui souhaitent regarder de plus près.

Le paysage apparaît comme un contraste flagrant au paysage urbain que je côtoie tous les jours.  L'élément humain reste le même. Ces photographies sont déterminées à donner un sens de l'échelle et de l'émerveillement des paysages différents que l'on peut trouver autour du monde. Dans un avion dès mes premiers mois, je rêve toujours de cette effervescence que le voyage crée. Ma passion et ma profession me permettent toutes deux d'avoir l'occasion de voyager et donc de créer des souvenirs tangibles des paysages que je rencontre.

Comme un prolongement des deux genres ci-dessus, la photographie lifestyle (ou spontanée, documentaire) me donne l'opportunité d'observer comment nous interagissons avec notre environnement. Le spontané et l'instant est décisif. Graviter autour de cet entre-deux est délicat, il se plaît à jouer à cache-cache. Mais quand vous parvenez à le saisir, la récompense est à brandir.